Le jardin nourricieradmin1480
Le potager
Le potager
Semis maison ou issus du maraicher
Le verger
Le verger
Environ 80 fruitiers et 250 fraisiers
Cueillette sauvage
Cueillette sauvage
Baies, ail des ours, champignons


Depuis 2020 nous cultivons sur une petite parcelle nos légumes pour notre consommation personnelle mais aussi pour la préparation des escargots et pour les tables d’hôtes.

POUR LES ESCARGOTS

Nous produisons légumes, alliacés et herbes pour les court-bouillons et la préparation de farces.

POUR LA TABLE D’HÔTES

Nos fruits et légumes sont cuisinés directement après ramassage. Environ 400 repas et 1000 tartines chaudes servis uniquement sur la période estivale.

Nous transformons le surplus de fruits et légumes en conserves, confitures, pesto…

ET LE CRESSON DE FONTAINE !

Depuis 2024 nous produisons du Cresson de Fontaine grâce à La Doye, ce joli ruisseau qui prend sa source à seulement 1km et qui passe sur notre terrain.

Nous avons dévié une partie de l’eau du bief qui vient alimenter le bassin légèrement en pente ce qui permet à l’eau de rejoindre la rivière en bout de course.

Pour le cueillir et le manger cru, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas d’élevages en amont, sinon il existe le risque de douve du foie. Dans notre cas, il est préférable de le consommer cuit ; nous le cuisinons donc en pesto, velouté et en tartinade d’escargots.

Chaque saison apporte son lot de fruits et légumes… et chaque année nous apprend d’avantage sur la culture vivrière.

La cuisi-jardinière
La cuisi-jardinière

Coline Thoubillon

J'ai travaillé plusieurs années en tant que chargée de communication dans le Jura, puis j'ai rejoins l'activité sur la ferme progressivement depuis 2020. C'est en 2023 que j'ai fais le grand saut en mettant toute mon énergie au service des activités du Moulin Burignat. Passionnée de cuisine et amoureuse de la vie à la campagne depuis longtemps, j'ai plaisir aujourd'hui à cultiver les fruits et légumes du jardin pour les transformer en bons petits plats pour nos hôtes l'été.